Classique, Romance

Jane Eyre – Charlotte Brontë

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Note: 17.5/20

Orpheline, Jane est élevée par sa tante Mme Reed qui, loin de la traiter comme ses propres enfants comme promis à son mari sur son lit de mort, l’ignore et la laisse se faire maltraitée par son fils. Elle décide d’envoyer Jane dans une école, austère et rigide, où elle parvient, à force de travail, à se faire une place parmi les élèves puis parmi les enseignantes. Néanmoins, Jane souhaite découvrir le monde en dehors de cette école, et quand elle trouve une place de préceptrice au manoir de Thornfield, une nouvelle aventure commence. Elle y découvre une élève attachante mais aussi un maître autoritaire qui cache un lourd secret que tous les habitants du manoir connaissent, sauf elle.

Je connaissais l’histoire de Jane Eyre depuis ma jeunesse car j’avais le roman pour enfant dans ma bibliothèque, et il m’avait beaucoup plus. Je l’ai lu de nombreuses fois! C’est donc avec un plaisir et des souvenirs d’enfance pleins la tête que j’ai lu la version originale. Et je n’ai pas été déçue, bien au contraire.

Le personnage de Jane Eyre est attachant bien sûr de par les drames de son enfance (entre la mort de ses parents et son enfance difficile dans une famille qui la supporte à peine). Mais il est bien plus que cela. Son caractère fort peu docile contrairement aux apparences, sa moralité, son intelligence, son indépendance et sa volonté d’apprendre et de progresser sont autant d’éléments qui forcent l’admiration et qui font d’elle bien plus que le personnage d’une pauvre petite orpheline maltraitée. Non, Jane est plus forte qu’elle ne le pense et va réussir à se libérer de sa famille qui ne l’aime pas, mais également sortir du monde qu’elle connaît parfaitement pour en découvrir un autre.
Son indépendance d’esprit en fait même un exemple très féministe. Certes, elle accepte les mœurs de l’époque, mais elle reste malgré tout fidèle à elle-même et finit par obtenir le bonheur tant mérité. Et par cet aspect, cette histoire assez triste à la base, se termine sur un message d’espoir.

L’histoire d’amour est belle, d’autant plus qu’elle ne tombe pas dans les niaiseries du genre. C’est l’histoire de la rencontre de deux personnages aux caractères bien singuliers et qui se reconnaissent en tant que tels et s’aiment. Le personnage de Rochester, ténébreux, sombre et assez lunatique au début, donne du piment à cette romance qui est très loin d’aller de soi. C’est une histoire semée d’embûches pour Jane qui tombera de haut pour – encore une fois – se relever avec beaucoup de courage et de ténacité. La rencontre entre ces deux personnalités donnera d’ailleurs lieu à d’excellents dialogues et joutes verbales.

Ce qui m’amène à évoquer le style d’écriture de l’auteur, que j’ai beaucoup apprécié car il permet d’éviter les pièges et les clichés du genre, comme dit plus haut. En effet, la plume de Charlotte Brontë est assez légère, belle et émouvante sans tomber dans le pathos ou le sentimentalisme exacerbé. La lecture est donc très agréable. On est emporté dans l’histoire, et on ressent d’autant plus d’attachement et d’empathie vis-à-vis de Jane car c’est elle qui raconte son histoire.

C’est un roman émouvant, qui nous emporte dans une belle histoire d’amour et le parcours hors du commun d’une jeune femme qui possède un caractère assez fort et indépendant pour traverser les différentes épreuves auxquelles elle est confrontée. En résumé, un très beau classique à lire.

3 réflexions au sujet de “Jane Eyre – Charlotte Brontë”

Laisser un commentaire